Comme vous le savez peut être déjà, la pose d’une puce électronique est obligatoire chez le chien mais pas chez le chat. Et pourtant elle peut être très pratique. En tant que vétérinaire nous voyons très régulièrement des gens arriver chez nous avec un chat qui s’est soit invité chez eux, soit qui semble s’être perdu. Et comme dans la quasi totalité des cas ce chat ne possède ni collier, ni la fameuse puce électronique, il nous est impossible de retrouver son propriétaire. C’est peut-être votre chat qui a disparu de chez vous et que vous pensiez mort… Nous traitons aussi fréquemment des chats accidentés (par une voiture ou tombé du balcon), amenés par des gens qui ne sont pas les propriétaires, mais qui l’ont trouvé. Parfois les propriétaires se manifestent rapidement et parfois les gens se renseignent et arrivent à retrouver et à contacter les propriétaires. Et là pas de soucis.

Mais malheureusement, souvent, trop souvent, nous n’avons pas de propriétaires à qui nous adresser, ce qui pose problème quand à la prise en charge médicale de ce chat… Que faire ? Que décider selon la gravité des blessures ? Qui s’occupera des soins pendant la convalescence ? Pouvons nous prendre une décision d’euthanasie si il y a trop de souffrance ? La question se pose également pour les chats d’intérieurs. Il se pourrait qu’un fois il tombe de votre fenêtre ou de votre balcon. La personne qui va le récupérer ne connaît probablement pas ce chat puisqu’il reste « normalement » à l’intérieur… L’identification de votre chat au moyen d’une puce électronique peut donc vous éviter bien des soucis et nous éviter beaucoup de questions sans réponses.

 

Comment se pose une puce électronique ? 
Il s’agit simplement mettre un petit transpondeur de la taille d’un grain de riz sous la peau du cou, à gauche.  Cela se fait au moyen d’un injecteur qui correspond à une « grosse » aiguille. La pose se fait en général sans problème, même sans sédation, sur un chat réveillé et sans anesthésie locale.

Quand peut-on mettre cette puce ? 
N’importe quand. Lors des premiers vaccins à 8 ou 9 semaines, lors de la stérilisation ou castration, lors d’une prochaine visite, c’est égal.

Comment cela fonctionne ?  
Ce transpondeur donne un numéro d’identification, lisible avec lecteur spécial, qui est enregistré dans notre ordinateur et dans une banque de donnée centrale (ANIS). Il permet  de retrouver les coordonnées du chat et de son propriétaire, pour autant que ces données soient à jour. La police, les SPA, les services d’Etat, les vétérinaires, les refuges sont équipés de lecteurs et sont donc susceptibles de faire la lecture du numéro du transpondeur.  Le transpondeur n’est par contre pas un émetteur. Il ne permet pas de localiser l’animal perdu. Il ne permet donc pas de retrouver un chat qui s’est égaré, mais plutôt de l’identifier s’il est retrouvé. Si vous changez d’adresse ou de numéro de téléphone vous devez aller actualiser les informations chez ANIS. Pour cela il faut utiliser le login que vous avez reçu avec votre confirmation d’enregistrement suite à la pose de l’implant. En revanche si votre animal devait changer de propriétaire, le nouveau propriétaire de celui-ci devra se présenter chez un vétérinaire avec les papiers complets de votre chat pour que les modifications soient possibles.

Combien cela coûte-il ? 
Une puce suffit pour toute la vie de votre animal et sa pose, avec l’enregistrement chez ANIS, coût environ 75.-. Il y a une action chaque année en novembre, la puce coût environ 20.- moins cher.