La stérilisation par laparoscopie/cœlioscopie
Qu’est-ce que la laparoscopie/cœlioscopie ?
La cœlioscopie (ou laparoscopie) est une technique de chirurgie dite mini-invasive. Le chirurgien opère sous contrôle d’une caméra ainsi qu’avec des instruments d’un diamètre de quelques millimètres seulement. Ces derniers sont passés au travers la paroi abdominale via des trocards ce qui permet une réduction importante de la taille de l’ouverture de la cavité abdominale.
Quels sont les avantages de la stérilisation des chiennes et des chattes par cette méthode ?
- Le principal avantage de l’ovariectomie par laparoscopie est la réduction de la douleur per et post-opératoire, le réveil de votre animal est donc plus confortable. Cette technique permet d’opérer en les laissant les organes à leur place naturelle : ils ne sont pas tirés à l’extérieur pour les visualiser contrairement à la technique classique. Ceci permet en effet une diminution de la douleur liée à la traction sur les organes et réduit le risque infectieux.
- Un autre avantage est la réduction de la taille de la plaie (et donc de la douleur associée). Avec cette technique, nous créons deux ouvertures de moins de 3 cm et une inférieure à 1 cm.
- Les risques de complications tels que les infections et les hernies abdominales sont nettement réduites.
- Les vaisseaux autour de l’ovaire sont cautérisés ce qui réduit fortement le risque hémorragique.
- Il n’y a plus de fil de suture utilisé et donc aucun corps étranger n’est ajouté.
- Une récupération plus rapide est présente et il n’est pas nécessaire que votre chienne ou votre chatte porte une collerette ou un body en post-opératoire. Elles peuvent très rapidement reprendre une activité normale (2-3 jours post opératoire pour la chienne et presque directement après pour la chatte).
Comment se déroule la prise en charge pour la Stérilisation par laparoscopie ?
Un contrôle pré opératoire avant l’intervention est proposé : il s’agit de réaliser un bilan sanguin pour vérifier que tout va bien avant l’anesthésie. Ce dernier étant réalisé le matin même de l’intervention.
Votre animal est placé sous anesthésie générale gazeuse et suivi tout le long par une de nos assistantes en chirurgie à l’aide d’un monitoring. Le chirurgien réalise ensuite les trois petites incisions pour introduire une caméra et des instruments chirurgicaux dans la cavité abdominale. La caméra est reliée à un écran qui permet au chirurgien de visualiser ses gestes. Les ovaires sont ensuite cautérisés et extraits de l’abdomen par les trocards.
Pendant l’opération, le chirurgien examine toute la cavité abdominale grâce à la caméra sans devoir manipuler les organes. Les incisions du muscle sont ensuite refermées à l’aide de points de suture et la peau avec de la colle chirurgicale. Le chirurgien pourra prescrire des analgésiques que vous devrez administrer à la maison.
Le Dr Dieulefet et le Dr Novo en pleine préparation de leurs patients
Les soins postopératoires
Votre chienne/chatte rentre à la maison le jour même de l’intervention, dans l’après-midi. Elle doit rester au calme pendant les premières 24h. Une surveillance des petites plaies est recommandé, aucun nettoyage n’est nécéssaire. Un contrôle est proposé 7-10 jours post opératoire.
La médecine évolue à grande vitesse et il nous tient à coeur de vous proposer le meilleur pour vos animaux. Nous exigeons beaucoup de la médecine humaine lorsqu’il s’agit de notre propre santé. En médecine vétérinaire en revanche, le sort des animaux dépend de nos décisions. En tant que propriétaires d’animaux, vous souhaitez certainement les chirurgies les moins douloureuses pour votre animal. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.