Les cochons d'inde sont des herbivores stricts. Ils sont originaires d'Amérique du Sud où leur nourriture est composée principalement d'herbe, de plantes et de végétaux. Ils grignotent également, quand ils en trouvent, quelques petits fruits. L'alimentation du cochon d'inde domestique sera donc:

Beaucoup de foin de bonne qualité (bien vert, non tassé, non poussiéreux, avec une bonne odeur). Il est très important qu'il en ait en permanence car c'est principalement en le mâchouillant de longs moments qu'il va s'user les dents et donc garder une bonne santé dentaire. Sa grande teneur en fibre est également essentielle pour sa santé digestive. Evitez le foin de luzerne, trop riche en calcium, et privilégiez un foin  contenant plusieurs variétés de plantes, légumineuses et graminées, de préférence séchée au soleil pour un bon apport en vitamine D. Veillez également à ce qu'il reste propre (p.ex en le mettant dans un râtelier ou dans une boule à foin).

Il faut également lui donner matin et soir un repas de végétaux (légumes verts de préférence, mais aussi d'autres légumes et un peu de fruits). La quantité recommandée est d'environ 1% de son poids en légumes ou fruits frais par jour. Les légumes les plus fréquemment donnés sont le poivron, fenouil et le cresson, ainsi que les tomates (sans les pépins), le céleri, les carottes (en petite quantité car riche en sucre), le concombre, les épinards et les endives. Pour les fruits on peut donner du kiwi, des fruits rouges, des agrumes, des fruits à noyaux (abricots, pêches), des pommes et des poires. Des herbes aromatiques comme le basilic, la menthe, le plantain ou l'ortie peuvent aussi être consommées. A éviter: pomme de terre, haricots, plantes et fleurs décoratives, choux, betterave, asperge, laitue et rhubarbe.

Pour compléter son alimentation, vous pouvez mélanger à son plat de verdure un peu d'extrudés en quantité limitée (1 petite cuillère à soupe par jour maximum). Les extrudés sont des sortes de petit cylindres verts/bruns, appelés aussi pellets, granulés ou moulés. Ils sont bien plus équilibrés et sains que les mélanges de graines.

Le cochon d'inde n'étant pas capable de synthétiser la vitamine C, un apport journalier est donc recommandé (10-20mg/kg/j). Si votre cochon d'inde ne reçoit que peu de légumes frais ou de fruits, il faut lui donner un supplément de vitamine C sous forme liquide directement dans la bouche ou via des comprimés. Elle ne peut pas être donnée dans l'eau, car cette molécule est altérée par le chlore et la lumière. Elle diminue aussi rapidement dans les paquets de nourriture. Le poivron doux rouge ou vert, le kiwi, le cassis et le persil (pas plus d'une demi botte par semaine car contient beaucoup de calcium) sont riche en vitamine C.

Vous pouvez également lui mettre dans son enclos des branches d'arbres à grignoter (noisetier, sapin ou arbres fruitiers) pour l'aider à user ses dents.

Ne pas oublier de lui donner de l'eau, de préférence dans un bol en céramique bien lourd, pour éviter qu'il ne se renverse, et loin de son bac à litière et du râtelier pour éviter les souillures. Les abords du bol doivent rester sec, il faut changer l'eau matin et soir et nettoyer le bol en tout cas une fois par semaine. Si l'eau se trouve dans un biberon, il faut faire très attention à l'hygiène de celui-ci (développement d'algue dans la pipette ou dans les bords inaccessibles). Il faut faire attention à ce que l'eau ne soit pas trop chargée en calcaire (dureté de l'eau). L'eau des cochons d'inde ne devrait pas contenir plus de 10mg/l de calcaire.

 

Pour résumer:

  • Le cochon d'inde est herbivore (pas granivore, ni omnivore).
  • Donner à votre cochon d'inde: beaucoup beaucoup de foin
  • De la verdure, des légumes et des fruits frais (environ 1% de son poids corporel)
  • Très peu d'extrudés
  • De l'eau fraîche tous les jours
  • Si votre cobaye n'a pas l'habitude de ce régime, changer très progressivement, au moins sur 2 semaines.
  • Surtout pas de "friandise" pour cochon d'inde ou autres graines ou mélange du commerce. Cela est inutile et même nuisible pour sa santé!

 

Pour des informations supplémentaires, liste de légumes possibles, les toxiques, exemples de ration, etc…, nous vous conseillons d'aller vous promener sur le site internet du cobaye's club: http://www.cobayesclub.com, il y a plein d'informations bonnes à prendre.