La bonne santé dentaire et globale de votre lapin de compagnie va dépendre en très grande partie de son alimentation. Il est donc important que vous y portiez un grand soin. Une bonne alimentation va respecter les besoins nutritionnels, mais aussi favoriser l'usure dentaire et garder un bon transit digestif.

Les lapins sauvages se nourrissent d'herbe, de foin et occasionnellement de quelques racines, fruits ou légumes. La base de l'alimentation du lapin doit donc être le plus proche possible de cela.

La plus grosse partie de l'alimentation de votre lapin va être constituée de foin de bonne qualité (bien vert, non tassé, non poussiéreux et avec une bonne odeur), ce qui l'oblige a beaucoup mâcher. Ce n'est que grâce à cela que votre lapin gardera une bonne santé dentaire. Placer le foin de préférence dans un râtelier ou dans une boule à foin pour qu'il ne soit pas souillé et si possible à proximité du bac de litière (les lapins aiment bien manger sur les toilettes!). Le lapin étant un animal crépusculaire, il fait ses repas de préférence tôt le matin et en fin d'après-midi. C'est à ces moments là que vous pouvez lui donner en plus de son foin une assiette de végétaux (verts de préférence, variés, donnés crus et lavés): laitues, chicorées, fenouil, céleri branche, fanes, blettes, brocolis, feuillages de framboisier ou fraisier, persil, aneth, basilic etc… D'autres légumes peuvent être donnés ensuite en plus petites quantités: carottes, panais, topinambours, aubergines… Les fruits doivent être considérés comme des friandises et doivent donc être donnés avec parcimonie (pomme, banane, poire, abricot, fruits rouges). Ayez toujours à l'esprit que votre lapin est beaucoup plus petit qu'un humain, et que donc en comparaison une pomme friandise de 100g pour lui, reviendrait pour nous à manger 1-2 kg de friandise!

Le lapin peut faire des diarrhées avec les végétaux uniquement s'il n'en a pas l'habitude et si son régime est carencé en fibre. Dans ce cas, la diarrhée est passagère et normalement non grave. Une "diète" de 48h au foin et à l'eau suffit à résoudre ce problème. Donc, si votre lapin n'a pas ou plus l'habitude d'un tel régime alimentaire, il faudra changer très progressivement, au moins sur 2 semaines et en ajoutant un nouvel aliment à la fois (p.ex en donnant une petit quantité une fois et si votre lapin ne présente pas de trouble digestif dans les 3jours qui suivent, alors c'est qu'il le supporte). Il est également conseillé d'attendre un mois minimum après l'achat d'un lapereau avant d'introduire les légumes dans son alimentation.

Le lapin peut très bien être nourri uniquement avec du foin, des légumes et quelques fruits en ration équilibrée, mais pour des raisons pratiques et économiques, les extrudés ou pellets (sortes de petit cylindres verts/bruns, appelés aussi granulés ou moulés) font souvent partie de l'alimentation du lapin domestique. Attention toutefois à leur composition: ils doivent contenir beaucoup de fibre (~25%), modérément de protéine (~14%), peu de graisse (<3%) et très peu de calcium (<1%). Les mélanges sont à éviter, car votre lapin sélectionnera les plus riches et donc les moins bons pour sa santé et ils ne sont en général pas équilibrés et trop pauvre en fibre. La quantité maximale est d'environ 1 à 2 cuillères à café par kilo de poids corporel matin et soir, de préférence mélangée à son assiette de  légumes afin d'encourager le comportement explorateur de l'animal et de diminuer la vitesse d'ingestion. Les extrudés sont préférables aux granulés compressés (= graines collées ensembles), souvent riches en sucre, et au mélange de graines bien trop souvent inadapté.

Ne pas oublier de lui donner de l'eau, de préférence dans un bol en céramique bien lourd, pour éviter qu'il ne se renverse, et loin de son bac à litière et du râtelier pour éviter les souillures. Les abords du bol doivent rester sec, il faut changer l'eau matin et soir et nettoyer le bol en tout cas une fois par semaine.

 

Pour résumer:

  • Le lapin est herbivore (pas granivore, ni omnivore).
  • Donner à votre lapin: du foin, du foin, du foin, du foin, du foin (au moins 70-80% de son alimentation)
  • De la verdure et des légumes frais et variés 2x/j (~8% de son poids par jour s'il ne mange pas ou très peu d'extrudés)
  • Très peu d'extrudés
  • Ne pas oublier l'eau
  • Si votre lapin n'a pas l'habitude de ce régime, changer très progressivement, au moins sur 2 semaines.
  • Surtout pas de "friandise" pour lapin et autres mélanges de graines du commerce. Cela est inutile et mauvais pour sa santé!

 

Pour des informations supplémentaires, liste de légumes possibles, les toxiques, exemples de ration, comment choisir des bons extrudés etc…, nous vous conseillons d'aller vous promener sur le site internet de la colline aux lapins: http://www.lacollineauxlapins.info ou sur www.margueritecie.com.